Publiée le

Victoriaville célèbre la Semaine québécoise des familles

Pour souligner la Semaine québécoise des familles, qui aura lieu du 13 au 19 mai 2024, la Ville de Victoriaville propose une programmation familiale diversifiée. Les familles sont notamment invitées à plusieurs activités le samedi 18 mai, dont une fête familiale au Complexe multisport Promutuel.
Victoriaville célèbre la Semaine québécoise des familles

« La Ville de Victoriaville est l’une des premières municipalités au Québec à s’être dotée, en 1996, d’une politique familiale. Par ce geste, nous avons pris l’engagement de favoriser le mieux-être des familles. La Semaine québécoise des familles est l’occasion de réitérer cette promesse et de célébrer les familles sur l’ensemble de notre territoire », souligne le maire Antoine Tardif.

Une journée complète d’activités consacrées aux enfants

Fête familiale - Toujours très populaire, elle propose plusieurs jeux gonflables, des jeux de kermesse, du maquillage et des jeux libres. C’est l’activité idéale pour amuser les enfants de 2 à 10 ans et pour socialiser avec d’autres familles. Les parents sont conviés au Complexe multisport Promutuel entre 10 h 30 et 16 h et l’accès est totalement gratuit.

Spectacle jeunesse – En nouveauté cette année, la Ville présente un spectacle musical pour les jeunes de 5 à 12 ans. Le journal de Kalimba est une prestation qui mélange à merveille la musique, les percussions et l’interaction avec le public. Présenté à 13 h 30 à l’auditorium de la l’École secondaire Le Boisé, le spectacle jeunesse sera à quelques pas du Complexe multisport Promutuel afin de permettre aux familles de participer aux deux activités. Bien que l’entrée soit gratuite, il est nécessaire de s’inscrire pour réserver ses places.

Tournée Skate pour tous – Une activité spéciale de planches à roulettes se déroulera au Local Skateparc entre 10 h et 16 h pour tous les passionnés de 4 ans et plus. De la musique, des modules, des équipements, des pros… tout est prévu pour une journée mémorable de skateboard. L’activité est une collaboration du mouvement Hop la Ville et de la Corporation récréative de Victoriaville.

Journée Hop la Ville – Comme à tous les mois, cette journée proposera plusieurs activités gratuites sur le territoire en collaboration avec tous nos partenaires. La programmation complète sera détaillée sur le hoplaville.com.

La programmation complète de la journée du 18 mai 2024 peut être consultée au vic.to/famille.

Une municipalité en action pour les enfants

La Ville de Victoriaville est fière d’être accréditée Municipalité amie des enfants, s’engageant ainsi à respecter les droits des enfants, à considérer leurs opinions et à mettre leurs besoins au cœur des décisions municipales. De plus, en 2021, le Conseil municipal adhérait à la Charte municipale pour la protection de l’enfant. Il s’agit ainsi d’une promesse envers les enfants de leur offrir un environnement sain et sécuritaire.

« Les actions prises par la Ville de Victoriaville placent les familles et les enfants au cœur des préoccupations de la municipalité. Investir dans le bien-être des familles et de la jeunesse, c’est investir dans l’avenir de notre ville », mentionne Patrick Paulin, conseiller municipal et élu responsable des politiques sociales.

Une naissance, un livre

En tout temps, les familles ayant un bébé de moins d'un an peuvent venir récupérer gratuitement dans l'une des deux bibliothèques de la Ville la trousse Une naissance, un livre, un programme d’éveil à la lecture conçu pour les bébés. Cette initiative est rendue possible grâce aux Bibliothèques publiques du Québec.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Semaine des famillessemaine québécoise des famillesle journal de kalimbafête familialecomplexe promutuel

  Fil de nouvelles